
C’est ainsi que l’a surnommé Pascale ! 😀
Mais qu’est-ce ?🤔
S’il était cultivé à grande échelle, il pourrait résoudre les soucis de malnutrition et de famine car c’est un aliment très complet avec un apport calorique très important sur le plan nutritif.
Il est très riche en micro-nutriments vitamines A et B, en minéraux magnésium, zinc, calcium, sélénium et fer. Il est riche en glucides (62%), en protéines (18%).

ll s’agit du……VOANDZOU
Encore appelé …
Voandzeia,
Pois bambara,
Pois de terre.
Le voandzou, Vigna subterranea pousse dans les zones arides et ne nécessite pas beaucoup d’eau. C’est une légumineuse cultivée en Afrique subsaharienne et sahélienne. Le Mali et le Burkina Faso sont les plus grands producteurs et au Cameroun, on a distingué 54 variétés.
Il pousse comme les arachides dans des sols peu fertiles. Sa récolte se fait 3 à 6 mois après la semence.
Bien qu’il soit rare, il est la troisième légumineuse consommée en Afrique et à Madagascar après l’arachide et les haricots cornille. Et il est surtout consommé au Mali et au Burkina Faso ; ce sont les plus gros consommateurs d’ailleurs.
Il est consommé frais ou torréfié comme l’arachide. S’il est sec on le cuit dans de l’eau. Sa farine sert à réaliser des bouillies.

SES BIENFAITS POUR L’ORGANISME
Ses racines seraient aphrodisiaques.
Sa consommation régulière permet d’améliorer la vue, favorise la croissance des os et aide à renforcer le système immunitaire.
Au Bénin, on l’appelle « azingokouin » en fon. Au Togo et au Ghana il est appelé « azin’gokui » en mina et en Ewe, à Madagascar, « voanjobory. »

Envie de le déguster, vite suivez-moi⏯️